Les pouvoirs publics interviennent aussi pour inciter ou contraindre les producteurs à fournir certaines informations aux consommateurs, notamment pour lutter contre la sélection adverse.
Les pouvoirs publics peuvent inciter ou contraindre les entreprises à harmoniser leurs pratiques pour qu’elles soient plus transparentes.
Dans le cadre de la loi de Santé de 2016, le gouvernement français a recommandé la mise en place d’une information nutritionnelle claire, visible, et facile à comprendre pour tous. L’objectif : améliorer l’information nutritionnelle figurant sur les produits et aider ainsi les consommateurs à acheter des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.
C’est un logo à cinq couleurs apposé sur la face avant des emballages qui, grâce à une lettre et à une couleur, informe les consommateurs sur la qualité nutritionnelle d’un produit (voir l’Illustration 3.4). Chaque produit est ainsi positionné sur une échelle à cinq niveaux allant du produit le plus favorable sur le plan nutritionnel (classé A) au produit le moins favorable sur le plan nutritionnel (classé E).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0